Le Concert de Lily Rose

Le Jeudi 1 Septembre 2022 :

Eclaircie en haute mer, Lettres d'escale, la presse en parle

Eclaircie en haute mer, Lettres d'escale, la presse en parle

Lien vers l'interview


Le Dimanche 28 Août 2022 :

Concert de la chapelle de Carteret

Concert de la chapelle de Carteret

Lien vers la chapelle

 

Lien vers les vidéos du concert


Le Lundi 11 Juillet 2022 :

Quand l'étranger est une grâce

Quand l'étranger est une grâce

 

Sans fards ni apprêts ses grand yeux bleus de mer métissée de ciel regardent la vie qui s’offre. Tout y transite à découvert des abysses de son cœur, les joies et les chagrins, des infimes frémissements aux éruptions furtives, des douleurs de l’exil à ses émerveillements.

 

Natasha quitta Kiev une lune après les premières bombes, confia à la providence un mari mobilisable demeuré au chevet de vieux parents malades, choisit l’exode à l’attente pétrifiée des missiles déchirant la nuit, vrillant ses nerfs à la folie, assassinant l’oiseau qui chantait dans sa gorge.

 

Elle partit seule vers la Pologne voisine un soir de couvre-feu, c’était la naissance du printemps, les premiers bourgeons narguaient la mort qui baguenaudait dans la ville fortifiée. Des ombres rasaient les murs, le chant des oiseaux dans Kiev désertée faisait douter du déluge à venir. Elle emporta ce qu’elle pouvait porter, un sac à dos, un ordinateur, un smartphone, ses souvenirs et son Gusli, instrument très ancien du folklore traditionnel des slaves de l’Est et des cosaques.

 

L’errance dura trois mois de capitale en capitale, d’auberges de jeunesse en hôtes occasionnels… jusqu’à cette aube où nos routes se croisèrent, mon plus beau cadeau d’anniversaire avec deux jours d’avance. Elle partage ma thébaïde depuis le 11 Juillet, enchante mes jours de sa voix renaissante de soprano, des notes de cristal de son instrument, de sa quête aussi des beautés de ce monde, d’une innocence en jachère dans le sillon des terreurs meurtrières.

 

Dans une petite chapelle de la côte Normande où nous accueille un vitrail dédié à la muse elle offre un récital en hommage à son peuple et ses victimes, à tous ceux de sa vie de vaguante qui lui ouvrirent leur porte et leur cœur.

 

« Mettre l’exil en chanson me dit-elle, m’apaise infiniment. »

 

Marc Bouriche

 

 

 

 


Le Dimanche 8 Mai 2022 :

Brigitte Maillard - Poète de l'intemporel - Récital Voix-Piano

Brigitte Maillard - Poète de l'intemporel - Récital Voix-Piano

Dimanches 8 mai et 26 juin à 15h

Au Théâtre Paul Rey, Île Saint Louis, Paris

 

BRIGITTE MAILLARD
Poète de l’intemporel - Récital Voix-Piano

Marc Bouriche
prêtera sa voix au recueil testamentaire du poète,
"Le mystère des choses inexplicables",
Editions "Monde en poésie"

Agnès Barthélémy
interprètera Eric Satie et Thomas de Hartmann

voir plus de détails en téléchargeant le flyer en pdf
(avec le bouton 'Le programme' ci-dessous)

 

Lien vers la vidéo

 

 

bm1

 

bm2

bm3


Le Samedi 14 Août 2021 :

Hommage

Hommage

Hommage

Un phare s’est éteint qui éclairait nos nuits. Les marins sont livrés à eux-mêmes, à leurs sens en éveil. Une poétesse s’est absentée du monde. Elle sourit derrière mon épaule de la formule que je lui emprunte.

Le 14 Août, Brigitte Maillard* franchit le seuil du grand silence.

L’épopée s’annonça au tournant de ce siècle par les clameurs de la camarde cognant aux persiennes d’une chambre d’hôpital, enfonçant la digue des conventions. Le flot d’une poésie d’outre-terre déferla sur les domaines d’un corps meurtri par la maladie, le féconda. Une double greffe de sang de cordon sonna matines d’une renaissance. Une poétesse venait de voir le jour, en enfer.

« À l’éveil du jour »**, recueil fondateur, relate la métamorphose. D’autres recueils scandèrent les étapes d’un pèlerinage vers l’Être, plusieurs furent primés.

L’enfance du siècle vit le poète tanguer entre les rives de l’enracinement sur la terre et de l’itinérance de sa célébration, entre « Je suis personne » d’Emily Dickinson et « Je suis multitude » de Walt Whitman. Par sa cohérence sans forme, son incandescence, sa mystique, l’œuvre léguée est singulière autant qu’intemporelle.

Brigitte publia « Le mystère des choses inexplicables »***, quelques semaines avant sa disparition, il en émane comme une fragrance testamentaire****.

*Brigitte Maillard était membre d’Écritures et Spiritualités depuis ???? Informations complémentaires sur l’onglet du site « Nos auteurs » et sur Wikipédia.

**Éd. Monde en poésie, 2015

***Éd. Monde en poésie, 2021

 

****Nous poursuivrons cet hommage en diffusant les dix podcasts de cet ultime recueil sur l'onglet Poésie Voix en haut de page. Les droits d’auteur et tout ce qui en découle restent la propriété de l’auteure, de sa maison d’édition et de ses ayants droits.

Incertitude (vidéo ci-dessous) :
Auteur interprète Brigitte Maillard . Compositeur Jérôme Madesclaire Piano Léo Nissim