La longue route de François Cheng
DU MONT LU (Chine orientale) À L'ACADÉMIE FRANÇAISE
Conférence – Récital, Chapelle Saint-Louis de Carteret, 30 juillet 2024,20h30
Intervenants:
Marc Bouriche: Conférencier, auteur, récitant.
Carolyne Cannella: Poète, auteur, récitante,
C'est à l'âge de huit ans, au Mont Lu, que François Cheng découvre simultanément l'existence du mal et de la beauté. Cette révélation imprimera sa marque sur son âme et son œuvre jusqu'à la dernière publication, à quatre-vingt-quinze ans, de ce qu'il considère comme l'accomplissement de son art poétique,
99 quatrains sous le titre
"Suite orphique", Gallimard, février 2024.
Nous tenterons en quatre-vingt minutes d'évoquer les jalons, biographiques, littéraires et spirituels par lesquels put se réaliser ce parcours d'exception. Nous nous efforcerons de trouver les mots qui donneront au fidèle public de la chapelle Saint-Louis l'envie de découvrir par lui-même un itinéraire unique dans l'histoire de la littérature contemporaine.
Commentaire d'Isabelle :
Bonjour Marc, je vous remercie sincèrement pour votre conférence d'hier soir qui m'a une fois de plus, inspirée et touchée profondément. C'est un moment suspendu de vous écouter, vous êtes si passionné et passionnant dans votre complicité avec ces merveilleux auteurs poètes que sont Monsieur François Cheng et Monsieur Christian Bobin. Quelle grâce lorsque vous parlez d'eux. Je vous souhaite le meilleur pour la suite, avec respect.