Natasha chante à la librairie Gallimard de Paris-Raspail dans "Le fil de Mémoire de Jeanne Orient".

Visuel:wE7xfiPSn7.jpg

L'Ukraine s'y invitait avec deux auteurs venus parler de leurs livres.

« Ami, je pars, voici la clef de ma maison.. Lorsque j'aurai passé les monts et les vallées, regarde-la m’attendre, veille avec elle… Si je ne reviens pas et qu'elle tombe en ruine, sauve un meuble en souvenir de moi. Si elle doit se vendre sans moi et que tu es encore là, sauve-la en souvenir de toi. Car nous sommes bergers, nous nous gardons en ce monde, pas à pas… » Lise

Lien

Vers la vidéo

Éclaircies en haute mer et au désert, sur Radio-Courtoisie

Visuel:H7fXpdZsTT.jpg

(Pascale Maurer)

Dans l'émission de Pascale Maurer du 8 septembre 2022 sur Radio-Courtoisie :

"Éclaircies en haute mer et au désert" avec

Marc Bouriche et Michel Faucheux.

Interviews

Lien vers le podcast 1
Lien vers le podcast 2

Eclaircie en haute mer, Lettres d'escale, la presse en parle

Visuel:j5d4C5Iu4o.jpg


Interview

Lien vers l'interview

Quand l'étranger est une grâce

Visuel:z2wlRc4vvB.jpg

 

Sans fards ni apprêts ses grand yeux bleus de mer métissée de ciel regardent la vie qui s’offre. Tout y transite à découvert des abysses de son cœur, les joies et les chagrins, des infimes frémissements aux éruptions furtives, des douleurs de l’exil à ses émerveillements.

 

Natasha quitta Kiev une lune après les premières bombes, confia à la providence un mari mobilisable demeuré au chevet de vieux parents malades, choisit l’exode à l’attente pétrifiée des missiles déchirant la nuit, vrillant ses nerfs à la folie, assassinant l’oiseau qui chantait dans sa gorge.

 

Elle partit seule vers la Pologne voisine un soir de couvre-feu, c’était la naissance du printemps, les premiers bourgeons narguaient la mort qui baguenaudait dans la ville fortifiée. Des ombres rasaient les murs, le chant des oiseaux dans Kiev désertée faisait douter du déluge à venir. Elle emporta ce qu’elle pouvait porter, un sac à dos, un ordinateur, un smartphone, ses souvenirs et son Gusli, instrument très ancien du folklore traditionnel des slaves de l’Est et des cosaques.

 

L’errance dura trois mois de capitale en capitale, d’auberges de jeunesse en hôtes occasionnels… jusqu’à cette aube où nos routes se croisèrent, mon plus beau cadeau d’anniversaire avec deux jours d’avance. Elle partage ma thébaïde depuis le 11 Juillet, enchante mes jours de sa voix renaissante de soprano, des notes de cristal de son instrument, de sa quête aussi des beautés de ce monde, d’une innocence en jachère dans le sillon des terreurs meurtrières.

 

Dans une petite chapelle de la côte Normande où nous accueille un vitrail dédié à la muse elle offre un récital en hommage à son peuple et ses victimes, à tous ceux de sa vie de vaguante qui lui ouvrirent leur porte et leur cœur.

 

« Mettre l’exil en chanson me dit-elle, m’apaise infiniment. »

 

Marc Bouriche

 

 

 

 

Brigitte Maillard - Poète de l'intemporel - Récital Voix-Piano

Visuel:tOi28s19Pb.png

Dimanches 8 mai et 26 juin à 15h

Au Théâtre Paul Rey, Île Saint Louis, Paris

 

BRIGITTE MAILLARD
Poète de l’intemporel - Récital Voix-Piano

Marc Bouriche
prêtera sa voix au recueil testamentaire du poète,
"Le mystère des choses inexplicables",
Editions "Monde en poésie"ès Barthélémy
interprètera Eric Satie et Thomas de Hartmann

voir plus de détails en téléchargeant le flyer en pdf
(avec le bouton 'Le programme' ci-dessous)

Vidéo

Diaporama

Images

Lien

Vers la vidéo

Pdf

Le programme

Hommage

Visuel:TSBN06e2Bq.jpg

Hommage

Un phare s’est éteint qui éclairait nos nuits. Les marins sont livrés à eux-mêmes, à leurs sens en éveil. Une poétesse s’est absentée du monde. Elle sourit derrière mon épaule de la formule que je lui emprunte.

Le 14 Août, Brigitte Maillard* franchit le seuil du grand silence.

L’épopée s’annonça au tournant de ce siècle par les clameurs de la camarde cognant aux persiennes d’une chambre d’hôpital, enfonçant la digue des conventions. Le flot d’une poésie d’outre-terre déferla sur les domaines d’un corps meurtri par la maladie, le féconda. Une double greffe de sang de cordon sonna matines d’une renaissance. Une poétesse venait de voir le jour, en enfer.

« À l’éveil du jour »**, recueil fondateur, relate la métamorphose. D’autres recueils scandèrent les étapes d’un pèlerinage vers l’Être, plusieurs furent primés.

L’enfance du siècle vit le poète tanguer entre les rives de l’enracinement sur la terre et de l’itinérance de sa célébration, entre « Je suis personne » d’Emily Dickinson et « Je suis multitude » de Walt Whitman. Par sa cohérence sans forme, son incandescence, sa mystique, l’œuvre léguée est singulière autant qu’intemporelle.

Brigitte publia « Le mystère des choses inexplicables »***, quelques semaines avant sa disparition, il en émane comme une fragrance testamentaire****.

*Brigitte Maillard était membre d’Écritures et Spiritualités depuis ???? Informations complémentaires sur l’onglet du site « Nos auteurs » et sur Wikipédia.

**Éd. Monde en poésie, 2015

***Éd. Monde en poésie, 2021

 

****Nous poursuivrons cet hommage en diffusant les dix podcasts de cet ultime recueil sur l'onglet Poésie Voix en haut de page. Les droits d’auteur et tout ce qui en découle restent la propriété de l’auteure, de sa maison d’édition et de ses ayants droits.

Incertitude (vidéo ci-dessous) :
Auteur interprète Brigitte Maillard . Compositeur Jérôme Madesclaire Piano Léo Nissim

Interview

Le mystère des choses inexplicables

Vidéo

Incertitude (Brigitte Maillard, Jérôme Madesclaire)

GRAND PRIX D’ACADÉMIE 2020, PRIX PIERRE-GEORGES-LATÉCOÈRE

Visuel:swHjH9LMcJ.jpg

ÉCLAIRCIES EN HAUTE MER – LETTRES D’ESCALE
GRAND PRIX D’ACADÉMIE 2020, PRIX PIERRE-GEORGES-LATÉCOÈRE

Nous recevons confirmation d’une nouvelle inattendue.
(Ci-joint en pdf: "Le programme")
Au-delà de la joie enfantine qu’elle procure nous mesurons surtout
l’immense responsabilité qui nous incombe.

Il s’agit d’être les mots insufflés par la Muse. Nous tenterons d’honorer sa confiance.

Notre reconnaissance va aux illustres membres de l’Académie et en particulier à

Madame Sylvie de Turckheim-Pey.

Merci également à Christian Bobin qui m'indiqua les chemins de l’encre,
à Christophe André pour son ambassade en 4ème de couverture, aux illustratrices,
Susanne C. Williamson, feu mon épouse, Valérie Perreau et Caroline Despres,
aux correspondants qui ont inspiré les Lettres,
à Lise et Brigitte Maillard pour leur fidèle compagnie de plume,
aux lecteurs qui ont soutenu cette aventure au fil des éditions successives initées en 2007,
aux éditeurs qui nous accordèrent leur confiance, Olivier Gillissen, Chantal Chaussignand et Olivier Petot.

Marc Bouriche

Vidéo

Lien vers la vidéo

Pdf

Lien vers le pdf

L'art de la lecture à haute voix

Visuel:XJEyBT5mi6.jpg

«Moi? Lire en public? Jamais!… J’ai trop la trouille!»

Alors cet atelier est fait pour vous.

« Je vous invite à venir explorer tous les moyens que vous offre votre corps pour apprivoiser votre peur, projeter la voix, articuler les mots et goûter le plaisir d’enfin partager à haute voix ».

Blandine Clémot

(Ouverts aux membres et non-membres)

L’art de la lecture à haute voix

Blandine Clémot est comédienne professionnelle et psychomotricienne formée à la méthode Vittoz.
Auteure de : « L’Art de la lecture à haute voix » éditions les Acteurs du Savoir – parution Mars 2019.

Le premier Atelier-découverte se déroulera de 10h à 17h, Dimanche 29 Mars.
(Pic-nic en commun sur place)

4 Rue Léopold Robert, Métro Vavin ou Raspail.

Nombre de participants : 8 à 10 personnes maximum

Participation : 70€/personne Informations complémentaires et réservations auprès de Marc Bouriche, marc.bouriche@wanadoo.fr

Le cercle des guérisseuses

Pdf

Le programme

Rumi

Ô derviche,

Laisse-toi silencieusement porter
Par le plus fort attrait
De l’amour épuré